Demande d'acte d'état civil pour les notaires et avocats

Steps

  1. 1 4 Foreword (current step)
  2. 2 4 Applicant
  3. 3 4 Request
  4. 4 4 Validating

Demande d'acte d'état civil pour les notaires et avocats

Foreword

Vous êtes un notaire ou un avocat et vous devez fournir un acte d'état civil pour compléter le dossier de vos clients ou usagers.

Trois documents sont disponibles

  • la copie intégrale : c'est une reproduction de l'acte original, mentions marginales comprises,
  • l'extrait avec filiation : il indique l'identité de l'intéressé et, si l'acte les contient, les noms et prénoms de ses parents et les dernières mentions marginales le concernant,
  • l'extrait sans filiation : il indique l'identité de l'intéressé et les dernières mentions marginales le concernant.

Bien que vous soyez dans tous les cas présumé(e) mandataire de votre client, il vous appartient de :

  • préciser l'identité de la personne (nom et prénom) pour laquelle vous agissez afin que l'officier de l'état civil puisse vérifier que cette personne est habilitée elle-même à recevoir l'acte d'état civil sollicité,
  • faire référence à l'Instruction Générale relative à l'état civil du 11 mai 1999 - n° 197-5.

 

Veuillez vous référer à la page Demande d'acte d'état civil pour les notaires et les avocats pour plus de renseignements sur les démarches à suivre et les documents existants.

 

Informations sur vos données personnelles

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la réalisation d'un acte d'état civil. Les destinataires des données sont la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg - service état civil. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg via le formulaire dédié. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.